Orgelet 2020


Élections municipales

Élection municipales 2020 à Orgelet (Jura)

Les enjeux > Eau et Assainissement

La problématique de l'eau a de tout temps été un souci pour la municipalité : sans rivière, source ni nappe phréatique suffisantes sur son territoire, la ville d'Orgelet s'est associée à deux syndicats de distribution (Le syndicat de production d'eau de la région de Vouglans et le syndicat intercommunal des eaux de la région d'Orgelet) pour amener l'eau respectivement depuis la vallée de l'Ain et la résurgence de la Thoreigne, grâce à deux longs réseaux d'approvisionnement.

Centralisée dans un réservoir construit sur l'ancien site du château, l'eau est ensuite distribuée aux abonnés grâce à un réseau, certes en bon état, mais qui va nécessite régulièrement d'être renouvelé pour ses sections les plus anciennes. Ces travaux seront menés en même temps que la réhabilitation de la voirie dans les zones concernées.

Nous continuerons équiper les compteurs d'un dispositif de télé-relève.

Nous ne remettrons pas en cause la gestion sous la forme d'une régie municipale. Nous continuerons à être extrêmement vigilants au budget de l'eau selon un principe simple : "L'eau paie l'eau".

Nous continuerons à être attentif à tous les postes du budget de manière à

  • comprendre et maitriser le prix d'achat de l'eau avec nos syndicats,
  • supprimer les dépenses inutiles,
  • anticiper sur les investissements indispensables.

Néanmoins, face à la baisse régulière de la consommation d'eau et face aux enjeux de renouvellement des réseaux, nous ne pourrons sans doute pas empêcher une augmentation du prix du m3, seule solution pour équilibrer le budget, car nous considérons que ce n'est pas à l'impôt de financer l'eau, mais bien aux abonnés selon leur volume de consommation.


La compétence assainissement a été transféré à la communauté de communes en 2018. Nous resterons néanmoins très vigilant sur l'usage de la station d'épuration qui est un équipement collectif indispensable pour l'environnement.

Nous accompagnerons également la communauté de communes dans la réalisation d'une station à Merlia.

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu